Posted by on 19 June 2017

Salle conférence

Aujourd’hui se tenait à Lyon la présentation de la cinquième édition à Lyon de « LA CHARTE DE L’EXPERTISE EN EVALUATION IMMOBILIERE » à l’initiative de la section Rhône-Alpes de l’Institut Français de l’Expertise Immobilière, en présence de plus 60 confères et de responsables régionaux : Stéphane IMOWICZ, Président du comité d’application de la charte ; Coralie COUVRET, Présidente nationale de l’IFEI, Jean-Yves BOURGUIGNON, Président de l’IFEI Rhône-Alpes/Auvergne, Stéphane CARDE, Président du conseil Régional des Géomètres Experts ; Philippe COMTE  Président de la CEIF-FNAIM.

 

. Quinze associations professionnelles ont travaillé ensemble pour la mettre à jour, sous l’égide de l’Association du Comité de la Charte de l’Expertise en Evaluation Immobilière (CACEEI) créée en 2014. La Charte recense les normes et les pratiques nationales en matière d’évaluation immobilière. Elle est destinée à tous les experts en évaluation immobilière, les professionnels de l’immobilier en général, les grands propriétaires, les pouvoirs publics, les organismes de contrôle et les particuliers.

Logo Couv

La Charte de l’expertise en évaluation immobilière est également rédigée à l’intention des particuliers. Précise et pédagogique, elle leur apporte, par exemple, des informations sur la valeur vénale ou locative, le type de surface et de superficie, le taux de rendement … de leur bien. Les grands propriétaires trouveront également dans la nouvelle édition de la Charte des informations relatives aux problématiques environnementales et aux normes internationales en matière de mesurage (IPMS).

 

Pourquoi une Charte ?

La complexité des évaluations, le contexte juridique, financier et environnemental, au niveau européen et international, sont de plus en plus difficiles à appréhender. La Charte précise les conditions générales d’exercice de l’expertise en France, elle définit, les missions, les diligences et les principes déontologiques s’appliquant aux experts en évaluation immobilière envers eux-mêmes, leurs clients, leurs confrères et les tiers. Elle précise également les concepts de valeur, de surfaces, les méthodes d’évaluation, les typologies de loyers, les taux de capitalisation, de rendement et d’actualisation.

La Charte est en harmonie avec les normes européennes et internationales – standards TEGoVA, RICS, IVSC – tout en soulignant les spécificités propres à la France.

Présentation2 Stéphane IMOWICZ

Posted in: Articles, Evènements