Posted by on 27 April 2017

Visite à Lyon pour découvrir cette réalisation emblématique du renouvellement de la presqu’île.

La section Rhône-Alpes de l’IFEI qui compte près de 45 membres actifs, s’est retrouvée pour une visite de chantier du projet Grand-Hôtel Dieu, en plein cœur de la presqu’île de Lyon .

Groupe1Hôtel Dieu2017

Une vingtaine d’experts, casques vissés sur la tête, ont pu apprécier la qualité des travaux entrepris sous le contrôle de l’architecte des Monuments Historiques : Didier Repellin.

L’ensemble, qui totalise 26 bâtiments sur 42 000 m² à réhabiliter ou convertir, 10 000 m² à construire est le plus grand chantier de Lyon. Il sera rénové entièrement pour accueillir des surfaces de commerces, restaurants (17 000 m²), tertiaires (13 000 m²), Hôtel Intercontinental (9 000 m²).

La réalisation, supervisée par EIFFAGE, est exemplaire et s’efforce de restituer le bâtiment dans son aspect d’origine avec une attention particulière pour la restauration de la pierre, des voûtes (à 9 m de hauteur) et les plafonds à la française. Y seront aménagés un véritable parcours piétonnier à travers les différentes cours intérieures, des espaces de détente et loisirs, un passage à travers les halles de Lyon.

Le grand Dôme1 Rue Bellecordière Cellule commerciale 1 Grande salle-espace hôtel

Le calendrier, très serré, devrait voir apparaître les premières constructions de la rue Bellecordière (en juin 2017) accueillant les boutiques, restaurants. La grande cour du Midi suivra avec sa verrière spectaculaire. L’hôtel intercontinental et ses 143 chambres se dessinera alors avec un accès du public sous le grand dôme entièrement restauré.

Fin 2018, l’hôtel, le centre de conventions avec un amphithéâtreLe grand Dôme2-lobby Hôtel Restaurant1de 500 places et la Cité de la Gastronomie ouvriront leur porte.

 

Posted in: Visite de sites